panettone

Pâtisseries de Noël italiennes

Panettone et Pandoro – les équivalents italiens du Christstollen

Quelle serait la période pré-noël en Allemagne sans le Christstollen ? Même pour les non-chrétiens, impossible d’imaginer l’Avent sans cette brioche agrémentée de fruits confits, d’amandes et, si l’on souhaite, de raisins secs ; que l’on choisisse de le confectionner en famille ou de l’acheter, elle contribue à instaurer une ambiance festive.
En Italie aussi, il existe des gâteaux de Noël similaires. On les appelle Pandoro (= pain doré) ou Panettone. Si le Panettone originaire de Milan est préparé avec des raisins secs et des fruits confits, le Pandoro, venu de Vérone, est un gâteau léger qui se passe des raisins secs, ne plaisant pas à tout le monde. La recette pour le Panettone est disponible dans notre base de données.

Pain de figues
Pain de figues

Recettes de biscuits italiens : Cantuccini & Cie.

Les Italiens sont tout aussi gourmands que les Allemands – que ce soit enfants ou adultes. Il est donc évident que l’Italie dispose également de nombreuses recettes de biscuits indispensables pendant l’Avent. Certaines de ces recettes étaient jadis réservées exclusivement à la période de Noël, mais vu leur succès, on les prépare et les déguste désormais aussi hors de la saison froide : Parmi celles-ci, on trouve les Cantuccini, également appelés Biscotti di Prato car ils sont cuits deux fois. Pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans la préparation de biscuits italiens eux-mêmes, nos spécialités toscanes telles que les Amarettini ou les Ricciarelli peuvent également être commandées dans notre boutique.

Autres pâtisseries de Noël italiennes

À côté des recettes mentionnées ci-dessus, j’ai rassemblé pour vous d’autres délices pour la saison de Noël. Les Biscotti brutti ma buoni ont un nom amusant qui signifie en français « biscuits moches mais bons ». Ils ne méritent vraiment pas la première partie de leur nom, mais d’autant plus la seconde.
La recette du pain d’épices de Sienne, le Panforte di Siena, vient également de cette région. Comme il sied à une pâtisserie de Noël, la recette est très riche. Nous avons également testé pour vous la recette du pain de figues, qui, par l’influence arabe en Italie du Sud, s’est probablement retrouvée dans les livres de recettes italiens. La touche traditionnelle d’Orient, avec ses épices exotiques, ne pouvait bien évidemment pas manquer à l’Avent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *