Pizzoccheri – Des pâtes de la Valteline
Nous proposons des Pizzoccheri prêts à être consommés dans notre assortiment depuis longtemps et nous les avons également préparés à plusieurs reprises au bureau pour le déjeuner. Au premier abord, nous étions également sceptiques, car leur apparence est très « bio ». Mais la recette a immédiatement plu à tout le monde et elle est ainsi redemandée environ toutes les deux semaines. Jusqu’à présent, nous avons toujours utilisé ceux préparés de notre assortiment, mais dans le cadre de notre école de pâtes, nous avons pensé que nous pourrions aussi les faire nous-même. Alors, nous avons rapidement cherché une recette italienne, l’avons traduite et nous avons commencé !
Faire ses propres Pizzoccheri – les ingrédients
Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
+ 400 g de farine de sarrasin
+ 100 g de farine de blé
+ 2 pincées de sel
Faire ses propres Pizzoccheri est très simple. Il n’y a pas vraiment besoin d’outils qui ne se trouvent pas déjà dans chaque foyer. Comme ustensiles, vous aurez besoin d’un bol, d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une machine à pâtes), d’une roulette à pizza ou d’un coupe-pâte et d’un long couteau.
Vous pouvez lire la préparation des légumes à ajouter aux Pizzoccheri dans notre collection de recettes.
La préparation des pâtes vous prendra environ 45 minutes, le temps de repos de la pâte au réfrigérateur de 30 minutes déjà inclus.
Faire ses propres Pizzoccheri
Si vous voulez faire vos propres Pizzoccheri, commencez par mélanger dans un bol les deux farines et le sel. Incorporez l’eau et pétrissez le tout pour obtenir une pâte lisse. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Ensuite, sortez-la du réfrigérateur et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une machine à pâtes sur une épaisseur de 2-3 mm.
Découpez la pâte en bandelettes de 7-8 cm de large. Si vous utilisez un rouleau à pâtisserie, vous pouvez pétrir de nouveau les bandes latérales irrégulières et les étaler de nouveau.
Farinez les bandes et superposez-les en 5-6 couches. Avec un couteau, recoupez ces bandes transversalement en lanières de 5 mm de large.
Laissez reposer les Pizzoccheri sur une surface farinée et saupoudrez-les de nouveau avec de la farine.
Vous pouvez ensuite continuer la préparation des légumes.